JDA 2023

Organisée par Latitude5050 ASBL, le samedi 4 mars 2023, de 17h à minuit, dans les locaux des Fraternités du Bon Pasteur, 365b rue au Bois (traverser le campus de l’ICHEC, sur environ 150 m, jusqu’au bâtiment « La Bergerie »).

Cette manifestation publique est gratuite et s’adresse tant aux novices qu’aux astronomes
amateurs de tous âges.

Au programme :
– Explications sur la terre, la lune, le système solaire, les étoiles, les planètes, les
exoplanètes, l’exploration spatiale, etc., sous forme de conférences, ou de
discussions informelles avec les membres du Club ;
– Un atelier de découverte de l’astronomie est prévu pour les enfants ;
– Observation du soleil, de la lune, des étoiles, constellations, galaxies (dans la mesure
des possibilités météo) ;
– De légères collations pourront être achetées sur place.

Ateliers du club

Depuis sa fondation, Latitude5050 organise pour ses membres des réunions au cours desquelles divers sujets relatifs à l’astronomie sont abordés ; pendant ces réunions, des observations astronomiques peuvent aussi être effectuées, en cas de conditions météorologiques favorables.
Pour répondre aux souhaits de ses membres d’aborder des activités plus concrètes, Latitude5050 organise également des ateliers par exemple en instrumentation, en observation, en médiatisation de l’astronomie, ou encore dans d’autres domaines de l’astronomie (astrophysique, astrophotographie, etc.).

Continuer la lecture de « Ateliers du club »

Novæ & Supernovæ

Vestige vieux de 300 ans de l’explosion d’une supernova (Crédits Nasa)
10/03/2023 Jean-Pierre

Découverte de l’univers coloré et éblouissant des novæ et supernovæ qui regroupe l’ensemble des phénomènes qui résultent de l’implosion d’une étoile en fin de vie, notamment une gigantesque explosion qui s’accompagne d’une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité.

La leçon perdue de Feynman : les orbites des planètes selon Newton

27/01/2023 Yves

Si on connaît, en général, les lois de Kepler et la loi de gravitation universelle, les liens entre elles ne sont souvent pas connus, ou, au mieux, n’ont pas du tout été approfondis si on n’a pas fait d’étude de physique (et même alors).

En secondaire, on se limite à l’approximation d’une orbite circulaire pour faire ces liens. Et, uniquement dans les classes d’option sciences, on établit le lien entre la troisième loi de Kepler et la loi de gravitation universelle de Newton pour dire que la masse du Soleil se “cache” dans la constante de la troisième loi de Kepler. Mais on ne lie jamais la loi de gravitation universelle et les orbites elliptiques des planètes.

Continuer la lecture de « La leçon perdue de Feynman : les orbites des planètes selon Newton »

Les survivants du programme Constellation

16/12/2022 Raoul

Un an après la catastrophe de Columbia, le président Bush a décidé que la NASA devait passer à autre chose: un retour sur la Lune. Sur base des recommandations des sénateurs, des managers de la NASA et pour redonner du moral aux sous-traitants.
C’est le programme Constellation. Mike Griffin, l’administrateur de la NASA avait littéralement qualifié ce programme d’Apollo sous stéroïdes, ce qui n’a pas plu. Le programme coûtait tellement qu’il était retardé pour ne pas dépasser le budget prévu mais c’était comme si aucun argent supplémentaire pouvait accélérer le retour sur la Lune et sous Obama, ce programme a été annulé à l’exception de la capsule et d’une fusée SLS pour faire plaisir aux sénateurs des états clés. Mais ce programme a révélé à quel point la manière d’attribuer à quelques sociétés privées privilégiées des contrats, se faisait au détriment des deniers de l’État et du contribuable.

Continuer la lecture de « Les survivants du programme Constellation »

La Nuit de l’Obscurité 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est N0_banniere_vide.jpg.
08/10/2021



L’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ASCEN) coordonne, en Wallonie et à Bruxelles, la Nuit de l’Obscurité, en incitant les communes qui le souhaitent,  à éteindre symboliquement l’éclairage de monuments, de parcs, ou l’éclairage public, toutes sources de pollution lumineuse néfaste pour l’environnement.

Depuis 2014, en partenariat avec l’asbl La Besace, Latitude5050 collabore à cet événement qui se déroulera cette année au Rouge-Cloître le 8 octobre 2022 de 17h à minuit.

Un modèle Soleil-Terre-Lune sera permettra au jeune public intéressé, de mieux comprendre les saisons, les éclipses de Lune et de Soleil, etc…
De plus, l’observation du ciel nocturne sera possible grâce aux instruments de Latitude5050.

Consultez le programme complet sur le site de La Besace

Du boulier au super-ordinateur – Histoire des outils de calcul

29/10/2021 Guy

Depuis très longtemps, l’homme a imaginé des outils pour faciliter ses calculs, car le cerveau n’est pas très agile pour manipuler des nombres. Le boulier compteur était en usage déjà dans l’Antiquité. Au XVIIième siècle., Pascal inventa une additionneuse mécanique. Durant les 3 siècles qui suivirent, la mécanique s’est raffinée, notamment avec le concours de plusieurs astronomes.
Le sommet est atteint avec les machines de Babbage au milieu du XIXième siècle.
Le XXième siècle verra l’essor de l’électronique apportant une fulgurante augmentation de complexité, de vitesse et de miniaturisation. On retrouve les ordinateurs dans tous les domaines d’activités entre les deux extrêmes que sont les super-ordinateurs et nos smartphones.

La propulsion spatiale

26/11/2021 Philippe

Une grande partie de l’astronomie se fait désormais via les sondes et télescopes satellisés mais les astronomes s’intéressent le plus souvent à leurs précieux appareils une fois la mise en orbite effectuée et assez peu à la manière dont on y parvient. 

Or, il s’avère qu’il y a un seul et unique moyen de gagner l’espace, ce sont les fusées ou lanceurs dont on ignore souvent le fonctionnement, les moyens utilisés pour leur développement et leur mise en œuvre.

Cet exposé fera un point le plus succinct possible mais forcément assez technique sur le fonctionnement de leurs moteurs, leur construction leur, théorie, et aussi bien sûr de l’histoire de l’astronautique et de la propulsion spatiale en général.

Rencontres Alpes Europe Astronomie 2021

15/10/2021 Claude

Compte-rendu d’un stage dédié à l’astronomie, tenu sous un ciel noir, en compagnie d’une bonne vingtaine d’astronomes amateurs, munis de leurs Dobson de 450 mm ou de leur matos d’astrophoto.

Chaque soir, il suffit, pour observer Voie Lactée, constellations, objets Messier, etc., de couvrir les cinq à deux cents mètres de la tente (ou du chalet) au télescope installé pour la durée du séjour.

Vous pouvez visualiser et télécharger la présentation de cet exposé en cliquant sur ce lien.