D’où venons-nous, un peu d’histoire

Pour que d’éventuels nouveaux membres puissent connaitre un peu mieux le club, voici en quelques mots le « pourquoi » et le « comment » de sa création.

Tout d’abord, il est à remarquer qu’il n’y a plus guère de clubs sur la région Bruxelloise. Evidemment, ce sont les conditions d’observation du ciel (avec la pollution lumineuse actuelle sur la région) qui ont poussé les clubs à s’éloigner de Bruxelles. Le dernier club a quitté la région depuis quelques années, pour émigrer vers Gembloux, Namur, etc…

Mais l’intérêt pour l’astronomie demeure bien présente dans l’esprit de beaucoup de citadins et l’idée de la création d’un club à Woluwe-Saint-Pierre s’est faite lors d’une rencontre fortuite avec l’ancien Bourgmestre de la Commune, Willems Draps, pendant le vernissage d’une expo de peintures et sculptures. Ce dernier a trouvé l’idée intéressante et depuis lors le club a toujours été soutenu par les élus de WSP.

Le 28 septembre 2012, suite à une publication dans le Wolu-Mag, nous nous sommes retrouvés sept passionnés au CCJB de Joli-Bois où nous avons fondé ce nouveau club que nous avons nommé LATITUDE5050.

Le club a subi quelques déplacements, à la recherche d’une salle pour nos activités :

– Nous avons dû quitter le CCJB et nous avons été hébergés par l’EPHEC de Woluwe-Saint-Lambert.

– Ensuite, de retour à WSP, nous avons séjourné au Centre Sportif

– et finalement : ICMES, rue au Bois 369 – 1150 Woluwe Saint Pierre, où nous sommes actuellement

Nous sommes une association de fait, avec peu de moyens, donc nous n’avons guère de formalisme et le club est coordonné en commun par un petit groupe de membres, dont le président actuel est Jacques Duffaut.

Pour le contacter : jacquesduffaut(at)gmail.com