Latitude 5050

Depuis quelques décennies, les passionnés d’astronomie ont été à l’origine de nombreux clubs d’amateurs de par le monde. Malgré une météo peu favorable et une pollution lumineuse importante, la Belgique et Bruxelles n’ont pas échappé à la règle!

Vers 1978, l’Astroclub Véga est apparu à Woluwe-Saint-Pierre, commune « verte » située à l’est de Bruxelles. Après quelques déménagements intra-bruxellois, ce club a ensuite migré sous des cieux plus cléments en Brabant wallon.

En 2012, de retour du nord de la France où il s’était occupé d’un club d’astronomes amateurs, Jacques Duffaut s’est efforcé de regrouper quelques passionnés bruxellois qui ont fondé, en septembre 2012, l’Association de fait « Latitude5050 – Club Astronomique de Woluwe ».

Après quelques déménagements entre Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, le club a enfin élu domicile dans cette dernière commune, située sur le 50ème parallèle nord, 50è minute (50° 50′ nord, 4° 27′ est). Composé initialement d’une demi-douzaine de personnes, Latitude5050 s‘est progressivement développé , et regroupe actuellement plus de 50 membres.

En mai 2018, le club se constitue en l’ASBL « Latitude5050 – Club d’Astronomie de Bruxelles » et se dote d’un nouveau logo. En effet, les membres du club proviennent de 12 des 19 communes de la capitale belge, ainsi que des Brabants wallon et flamand. Jacques Duffaut est le Président d’honneur de l’asbl.

Histoire à suivre…