Observations


L’observation astronomique est au cœur de nos priorités. Lors de nos réunions du vendredi à Woluwe-Saint-Pierre, nous sortons les télescopes du club et utilisons nos paires de jumelles dès que les conditions météorologiques sont favorables. Malgré la pollution lumineuse urbaine, nous parvenons à réaliser d’intéressantes observations sur des cibles comme la Lune, les planètes et certains objets du ciel profond, en particulier les amas ouverts et certains amas globulaires, nébuleuses planétaires et galaxies.

Aussi, en semaine, certains de nos membres se rendent parfois dans le village de Ramillies, dans le Brabant wallon (45′ de Bruxelles) où un site d’observation, plus favorable en termes de pollution lumineuse et de dégagement d’horizon (vue à 360°), a été aménagé. Ce site de Ramillies constitue d’ailleurs un lieu de rencontre pour les astronomes amateurs des provinces de Namur et Brabant wallon.

A l’avenir, pour les sorties « improvisées », notre club souhaiterait dénicher d’autres sites d’observation sur le territoire bruxellois ou bien en périphérie proche.